Notre histoire

Le 22 novembre 2023, j’ai décidé de créer La Base Arrière.
​
Confrontée à un profond isolement et à l’incompréhension de mon entourage face à la réalité de la vie militaire, j’ai cherché du soutien en rejoignant des groupes dédiés aux femmes et aux familles de militaires, espérant y trouver un peu de réconfort.​
​
Mais très vite, j’ai constaté que ces espaces d’échange ne répondaient pas à mes attentes. Certains groupes excluaient certaines femmes et familles selon l’armée d’appartenance ou le grade, révélant un manque d’inclusivité. J’ai également été confrontée à un manque de sécurité, avec des informations sensibles accessibles à tous et, plus grave encore, à des situations de harcèlement.
​
Face à ce constat, et sans imaginer l’impact que cela pourrait avoir, j’ai choisi de partager mon témoignage sur les réseaux sociaux. D’abord personnel, ce partage a trouvé un large écho. Très rapidement, j’ai reçu des messages de femmes et de familles ayant vécu des expériences similaires, parfois même plus difficiles encore.
​
C’est à la suite de ces échanges que j’ai décidé de créer un groupe dédié aux femmes et aux familles de militaires, afin de leur offrir un espace sûr, bienveillant et inclusif.
​
Peu à peu, des femmes et familles de militaires, de gendarmes et de pompiers militaires ont également rejoint cette aventure, élargissant notre communauté et renforçant notre réseau de soutien.
​
Aujourd’hui, La Base Arrière est devenue une association qui rassemble des femmes et des familles de militaires, de légionnaires, de gendarmes et de pompiers militaires autour de trois valeurs fondamentales : Bienveillance, Écoute et Soutien.
​
Notre petit groupe Telegram, qui comptait au départ une dizaine de membres, en rassemble aujourd’hui plus de 1 500 membres répartis entre Telegram et Discord, une communauté qui s’est développée et consolidée au fil du temps.
